Historique
1972 : Jean-Michel Fourcade co-organise à Nice les premiers groupes en France de Bio-énergie, Gestalt-thérapie et Co-conseil.
1972 : Création du C.D.P.H. Centre de Développement du Potentiel Humain qui a contribué à faire connaître, en France et en Europe l’ensemble de ce que l’on a appelé les « Nouvelles Thérapies » : Gestalt, Bio-énergie, Co-Conseil, Analyse Transactionnelle, Travail néo-reichien en piscine… en organisant de nombreux groupes ponctuels ou continus et des communautés d’été. Mise en place de groupes continus de formation s’adressant principalement aux professionnels de la Santé et de l’Action Sociale sous la responsabilité de formateurs invités : Paul BINDRIM, Pr John HERON, Dr John PIERRAKOS, Pr Julian SILVERMAN notamment.
1979 et 1980 : Participation à l’organisation des congrès de l’EAHP (European Association for Humanistic Psychology) à Genève.
1981 : Participation à l’organisation du Congrès de l’EAHP à Rome. Création d’un département de formation du C.D.P.H :vI.S.F.P. : Institut Supérieur de Formation de Psychothérapeutes.
1982 : Organisation du 6éme Congrès Européen de Psychologie Humaniste à Paris qui a reçu le patronage du Président de la République et a accueilli plus de mille participants
1991 : Le département » Formation » du C.D.P.H. devient la F.L.D.P.
1995 : Contribution à la création de la Fédération Française de Psychothérapie qui promeut les critères fondamentaux de la profession de Psychothérapeute tels que proclamés dans la Déclaration de Strasbourg.
1997 : Adhésion à l’Association Européenne de Psychothérapie Intégrative.
1998 : Contribution à la création de la Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle (FFraPIM). Contribution à la création de l’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (AFFOP). La F.L.D.P. est agréée par le SNPPsy.
1999 : Jean-Michel FOURCADE est élu premier président de L’AFFOP qui contribue aux travaux du Secrétariat d’Etat à la Santé pour la réglementation de la profession.
2000 : Création de la Nouvelle Faculté Libre N.F.L.
2003 : Jean-Michel FOURCADE est élu président de l’EAIP : Association Européenne de Psychothérapie Intégrative. Organisation du 2ème Congres européen de Psychothérapie Intégrative de l’EAIP à Paris.
2004 : Actions auprès du législateur pour la reconnaissance de la psychothérapie relationnelle dans les débats sur la loi créant le titre de psychothérapeute
2011 : Création de la Société Française de Psychanalyse Intégrative. Jean-Michel Fourcade est élu Président
2016 : Christine Bonnal, devient co-directrice de la Nouvelle Faculté Libre
2017 : la déclaration de la NFL sur Datadock a été validée. La NFL répond donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et ses formations sont référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
2020 : Décès de Monsieur Jean-Michel Fourcade fondateur et Directeur de la Nouvelle Faculté Libre le 13 avril 2020.