Philosophie de la Formation

Le rapprochement de thérapeutes sensibles à l’approche intégrative, chacun avec des caractéristiques théoriques et techniques qui leur étaient personnelles, a permis d’élaborer la manière dont pouvaient se nouer les trois dimensions de la formation des futurs Psychanalyste Intégratif (savoir, savoir-faire et savoir-être) et de développer une pédagogie de la transmission dont les processus mettaient en jeu formateurs et formés dans un rapport de sujets.

Le but de la formation dispensée au sein de la NFL n’était pas de former des thérapeutes aptes à suivre des protocoles mais des thérapeutes qui travaillent par la relation et dans la relation, capables de penser le cadre le plus approprié pour leurs patients et de vivre les processus intégratifs. Les principes pédagogiques devaient permettre à chaque étudiant de développer leur être singulier de thérapeute, d’exercer sa liberté de penser, soutenu par une connaissance suffisante d’eux-mêmes, de leur personnalité, de leurs propres mécanismes inconscients, pour repérer le connu, le su autant que l’inconnu en eux-mêmes et en l’autre.

« Nous croyons à la nécessité de sortir de l’enfermement théorique et technique lié à la pratique d’une seule méthode, donc d’entreprendre un travail théorique et clinique multi-référentiel qui positionne les méthodes les unes par rapport aux autres, montre leurs spécificités, leurs différences, leurs complémentarités, leurs recouvrements partiels, leurs contradictions, leur utilité en relation avec la problématique du patient.

Alors que le mouvement de la Psychologie Humaniste s’était présenté comme la Troisième Voie en s’opposant à la Psychiatrie et à la Psychanalyse, cette recherche s’accomplit dans une prise en compte autant des psychanalyses et de la psychiatrie dans leurs vérités propres, que des nouvelles thérapies.

Nous croyons à la nécessité de valoriser les qualités personnelles et professionnelles du thérapeute, spécifiques et nécessaires pour son métier. Ces qualités, combinaison de Savoir, Savoir-être et Savoir-faire, ainsi que nous l’avons écrit dès 1982, ne relèvent pas seulement d’un enseignement mais d’une formation et d’une transmission dont les fondations résident dans le travail sur Soi pour les psychothérapies dont l’outil est la Relation, à la différence des psychothérapies qui utilisent surtout la Prescription – comme les psychothérapies comportementales ou systémiques.

Pour ces raisons, nous avons créé une formation générale de psychothérapie multiréférentielle et intégrative nommée Psychanalyse Intégrative® laquelle inclut l’obligation du travail psychothérapeutique personnel pour devenir psychanalyste intégratif, à la différence des formations de psychologues cliniciens existantes dans les Universités. La création de la Nouvelle Faculté Libre valorise cette formation.

Nous avons aussi soutenu la création du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy), qui, par son processus d’agrément par les pairs appartenant à des Méthodes différentes, double la sécurité d’évaluation du futur professionnel par une instance autre que l'(es) Ecole(s) qui l’a formé, et affirme l’égalité des Méthodes en psychothérapie.

Nous avons contribué à la création de l’Association Française des Organismes de Psychothérapie et Psychanalyse AFFOP, qui reconnaît les écoles, sociétés savantes, groupes de praticiens, ainsi que le SNPPSY, qui répondent à des critères de haute qualité.

Nous militons pour une formation théorique et pratique spécifique des Psychothérapeutes différente de celle des professions voisines de Psychiatre et de Psychologue. Pour cette raison nous collaborons aux démarches entreprises au niveau français et européen pour la législation à propos de la formation professionnelle respectant la diversité des psychothérapies ce dont il résulte une protection accrue du public. »   (Fevrier 2000)

Jean-Michel Fourcade

  • Docteur en psychologie clinique Université PARIS 7 1994. Thèse : La psychothérapie émotionnelle des patients limites.
  • D. in Psychology, Sussex College of Technology (G.B.)
  • DES en philosophie et sociologie. Mémoire : Le vote communiste dans le département des Landes de 1917 à 1958
  • Licencié en Droit 1966
  • Diplômé HEC 1966
  • Certificat européen de psychothérapie 1997 (Association européenne de psychothérapie)
  • ​De 1966 à 1970 : Groupe à Orientation non-directive conduit par Max Pagès
  • Participation à des groupes à Orientation psychanalytique
  • 1970 : Formation à la conduite des Training-groups au National Training Laboratory (W. Shutz et P. Buchanan)
  • 1970 : Séjour à Esalen Institute (Gestalt, Arica Training, Méditation)
  • De 1972 à 1991 : participation aux groupes organisés dans par le CDPH
  • De 1975 à 1980 : Formation au Core Energetics avec John Pierrakos à Paris et à l’Institut de C.E. de New-Yotk
  • Formation au travail néo-reichien en piscine ave Paul Bindrim
  • De 1980 à 1990 : Psychanalyse avec Lucien Kokh
  • De 1978 à 1991 : Formation de psychanalyste au Champs Psychanalytique et Social membre de l’Inter-associatif Lacanien
  • Fondateur et Directeur de la Nouvelle Faculté Libre (formation de psychothérapeutes et psychopraticiens relationnels en Psychanalyse Intégrative), établissement d’enseignement supérieur libre déclaré au Rectorat de l’académie de Paris (1991-2020)
  • Assistant puis Professeur –Assistant au département Sciences humaines et Organisations de Centre d’Enseignement Supérieur des Affaires (HEC-ISA-CFC) de 1969 à 1976
  • Chargé du cours de Psychosociologie à l’Unité Pédagogique d’Architecture 5 de 1970 à 1975
  • Enseignant à l’Institut Supérieur de Formation des Psychothérapeutes de 1981 à 1999
  • Chargé du cours sur les psychothérapies humanistes en DESS puis Master 2 de psychologie clinique à l’Université de PARIS 8 de 2001 à 2010
  • Formations de psychothérapeutes à Paris, Rome, Madrid, Barcelone
  • Conférences dans les universités brésiliennes de Rio de Janeiro, Brasilia, Recife août 2007
  • Communication au Congrès international « jornada internacional de praticas no campo social «  Université de l’Etat de Maringa, Brésil Novembre 2010
  • Participation au congrès « Pre-Alas » Université nationale de Brasilia 9 au 12 novembre 2010
  • Conférencier principal au Congrès Brésil  « 2da Jornada internacional de praticas no campo social », Université de l’Etat de Maringa, Brésil 9n au 11 août 2012
  • Co-création de Centre de Développement du Potentiel Humain CDPH (1972) qui a contribué à faire connaître en France et en Europe l’ensemble des Nouvelles thérapies en organisant de nombreux groupes ponctuels et continus et des communautés d’été. Directeur de 1972 à 1991.
  • Participation à l’organisation des  congrès de l’Association Européenne de Psychologie Humaniste EAHP
  • Membre du C.A. de l’EAPH. Organisation à Paris du 6ème Congrès Européen de l’Association Européenne de Psychologie Humaniste sous le patronage du Président de la,République, François Mitterrand, avec plus de mille participants. 1982
  • Vice-président du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie SNPPsy de 1985 à 2014
  • Co-fondateur de la Fédération Française de Psychothérapie qui promeut les critères fondamentaux de la profession de psychothérapeute tels que définis par la Déclaration de Strasbourg complété par le critère de la reconnaissance par les pairs (1995).
  • Décembre 1969, Le vote communiste dans les Landes de 1958 à 1967. Mémoire pour le diplôme d’études supérieures de Lettres sous la direction du Pr. Raymond ARON Sorbonne
  • 1971, La formation des architectes, un système de contradictions non résolu, in Espaces et Sociétén°2
  • 1973, Quand la formation est une thérapie pour normaux, in Education Permanenten° 29
  • 1975, Le développement du Potentiel Humain, pourquoi ?, in POURn° 4
  • 1976, Les managers français, Centre d’Enseignement Supérieur des Affaires CESA, Jouy-en-Josas
  • 1979, Aquaénergétique, in SEXPOLn° 31
  • 1981, La psychologie humaniste et le Mouvement du potentiel Humain en France, in La Documentation Françaisen° 390
  • 1981, Le Potentiel Humain, in SOINS(septembre1981, Présentation brève de la Bioénergie, in SOINS (octobre)
  • 1982, La régression, in Bulletin de l’Association Française de Psychologie Humaniste, n° 19
  • 1982, La bioénergie, in Perspectives psychiatriques, 11, n° 86
  • 1984, Le travail néo-reichien en piscine, in  Pratiques corporelles(juillet)
  • 1997, Les patients limites, Desclée de Brouwer, Paris
  • 1997, Modernité et psychothérapies : la fin du monothéismein N.Aubert, V de Gaulejac, K. Navridis, L’aventure psychosociologique, Desclée de Brouwer, Paris
  • 1999, Un modèle heuristique pour comprendre les différences entre psychologies, psychanalyses et psychothérapies in Actua-Psy, n°100
  • 2001, Comment former des psychothérapeutes intégratifs et multiréférentiels ?in Delourme et al. « Pour une psychothérapie plurielle » Retz, Paris
  • 2007, L’approche intégrative de la supervision, in A.Delourme, E.Marc et al. La supervision en psychanalyse et en psychothérapie, Dunod, Paris
  • 2008, Perte ou mutation des idéaux ? Conséquences éthiques pour la clinique Colloque de l’Institut International de Sociologie Clinique
  • 2009, La magie noire du savoir Psy, Colloque de l’Institut International de Sociologie Clinique
  • 2010, Les patients limites, Erès, Toulouse
  • 2010, Hétérosexualité, homosexualité, transexualité, une compréhension limite, Colloque de l’Institut Internationale de Sociologie Clinique
  • 2010, La personnalité limite, personnalité normale des sociétés hypermodernes et multiculturelles,Actes du Congrès international de l’Université de Maringa, Brésil
  • 2010, Magie noire du savoir Psy et magie blanche de l’épistémologie de la complexité, Actes du Congrès international de l’Université de Maringa, Brésil
  • 2010, Qué es la Sociologia clinica ?Actes du Congrès Pre-Alas, Brasilia, Brésil
  • 2011, Les personnalités limites, Eyrolles, Paris
  • 2013, L’œuvre de Félix Valloton vue par la Psychanalyse intégrative, Actes du Colloque de la Société Française de Psychanalyse intégrative
  • 2014, L’individu hypermoderne sous le regard de la Psychanalyse Intégrative, Acte du Colloque de la Société française de Psychanalyse Intégrative
  • 2016, Le corps, ce sont des idées, Actes du Colloque de la Société Française de Psychanalyse Intégrative
  • 2017, Sociologie Clinique et Psychanalyse Intégrativein La part du social en nous, V ; De Gaulejac et C. Coquelle , Erès, Toulouse
  • 1968, avec J.-M. et R. Fichelet, Mai 1968 aux Beaux-Arts, in ESPRIT(novembre)
  • 1971, avec F.Logerot et J.-M. Miège, Les dépenses culturelles des administrations centrales et des ministères, La Documentation Française (novembre)
  • 1974, avec B. Jacquillat, H. Jousset, G. Trepo, P. Rassat, Propositions pour la réforme des entreprises, Centre d’Enseignement Supérieur des Affaires CESA, Jouy-en-Josas
  • 1976, avec B. Wilpert, Dynamique de groupe et gestion d’une équipe de recherche internationale de recherche interdisciplinaire, Institute of Management of Science Center of Berlin
  • 1981, avec V. Lenhardt, Bioénergie et Analyse transactionnelle, Jean-Pierre Delarge, Paris, Editions Universitaires, Paris,
  • 2007, avec Vincent Lenhardt, Les bio-scénarios, clé énergétiques du corps et de l’esprit, InterEditions, Paris

 

ENTRETIENS

Avec Pascale Senk, Le Figaro, « La capacité à manipuler, personnalités borderlines et pervers narcissiques » 26 mai 2012
ATLANTICO «  Le narcissisme » 13 mars 2015
Avec Pascale Senk, le Figaro Santé
ATLANTICO « La science de la peur » 21 avril 2017
ATLANTICO «  Y-a-t-il un besoin d’avouer ? » 1er juillet 2017

EXTRAIT DU DISCOURS DE L’ASSEMBLÉE DE FONDATION DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PSYCHANALYSE INTEGRATIVE
DU 29 avril 2011
Jean-Michel FOURCADE

Une Nouvelle Société de Psychanalyse !

Une Société est une institution, un fait social, la production d’un groupe : « Nous » au lieu de « Je ». Ce projet est né du travail depuis de nombreuses années de ceux qui ont contribué à la création de la psychothérapie intégrative, en particulier par leurs écrits : Max PAGES, pionnier et fondateur, Edmond MARC, Alain DELOURME, Suzanne ROBERT-OUVRAY, Vincent LENHARDT, François PAUL-CAVALLIER, mais aussi avec eux, ceux qui ont contribué à la construction de la formation des psychothérapeutes à la FLDP puis à la NFL : Olivier DEVILLARD, Patrick MICHAUD, Lucienne SPINDLER, Berta VEGA, Annie AZEMA, Jean-Claude BIDAULT, Dominique FOUGERE, Dominique BOYER, Anasthasia BLANCHE, Hervé COCHET, Claude-Marie DUPIN, Catherine HILDENBRAND, Anne LEFEVRE, Patrick LAURIN, Michael RANDOLPH, Jacques REVAH, Catherine RIOULT, Doured SALEH, Martine SANDOR-BUTHAUD, Manuel GARCIA BARROSO, Vincent de GAULEJAC, Jean-Pierre KLEIN, Jean-Benjamin STORA. C’est aussi le travail de notre génération : nous sommes la génération qui a redécouvert le « Sujet ». La France des années 60 était intellectuellement dominée dans les Sciences Humaines par la pensée psychanalytique avec la relecture structuraliste que Lacan faisait de Freud et par la psychosociologie -dont Jacqueline BARUS MICHEL est ici une éminente représentante – qui opérait un dégagement de la sociologie scientifique durkheimienne ou marxiste. La redécouverte du Sujet s’est faite d’abord dans un mouvement philosophique et sociopolitique né aux USA : la « psychologie humaniste », et dans certains aspects libertaires des années post-68 liés à la psychologie existentielle. Dans un premier temps, les « Nouvelles thérapies » ont mis en avant leurs différences et leur rejet du tout-psychanalytique et du scientisme de le psychiatrie classique, c’est-à-dire des théories qui isolaient les « niveau-d’être », ignoraient les interconnexions complexes tant dans les théories que dans les pratiques, affirmaient chacune détenir LA vérité ultime de la compréhension de l’Humain : le « psychanalisme », le marxisme, le « sociologisme » etc. L’épistémologie de la Complexité a réintroduit les théories psychanalytiques dans la multiréférentialité à l’oeuvre. L’expérience de ces trente dernières années m’a confirmé qu’il y a un écart considérable entre ceux qui ont « rencontré » l’Inconscient et les autres. Même si l’épistémologiste en moi dit que toutes les théories sont respectables – je me suis régulièrement opposé aux tentatives plus ou moins conscientes de position dominante de telle ou telle dans la vie du SNPPsy, la reconnaissance de l’Inconscient crée une différence fondamentale dans la compréhension du fonctionnement humain dans la théorie et dans la pratique des rapports avec le somatique et le psychique. Dans la construction progressive de la formation des psychothérapeutes au CDPH, puis à la FLDP, puis à la NFL, faite avec les psychothérapeutes intégratifs, se sont dégagés trois affirmations fondamentales : – existence de l’inconscient – relation thérapeutique dans le transfert – modification de la technique selon la problématique du patient et le moment de la cure. Ces affirmations ne signifient pas pour autant un retour au « psychanalisme » freudien ou lacanien trop fermés à la Complexité – ce qui conduit à ce que François COUDRET appelle joliment, dans sa critique de mon livre « Les patients limites » : « les angles morts de la psychanalyse ». Ouvrir des groupes de travail sur le corps, comme le font certaines sociétés de psychanalyse, ne suffit pas pour avoir une théorie et une clinique de la Complexité Pour cette raison nous nous situons dans la branche reichienne de la psychanalyse, celle de l’Analyse Caractérielle. Nous devons aussi souligner l’importance de l’articulation avec la sociologie clinique qui nourrit notre réflexion théorique sur les rapports entre Sujet individuel et Sujet social, nous rapprochant sans aucun doute de la pensée Culturaliste représentée en psychanalyse par Karen Horney ou Erik Fromm et des historiens de l’Histoire des mentalités comme Denis de Rougemont ou Philippe Ariès. Paul Valéry répétait : « Il n’est d’oeuvre que de circonstance ». Vous connaissez les évènements de l’Histoire récente. Nous avons créé la profession de psychothérapeute entre les années 70 et aujourd’hui. Nous avons assisté à une lutte corporatiste dominée par les combats idéologiques et économiques de la deuxième moitié du XXe siècle : le triomphe temporaire du scientisme et de la gestion financière des choix scientifiques. Cela a abouti à une loi, un décret et des arrêtés créant le titre légal professionnel de Psychothérapeute dont les conditions d’obtention marquent la reprise en main de la psychothérapie par la médecine. Et le retrait du titre professionnel de Psychothérapeute pour ceux qui en avaient créé la légitimité théorique et pratique. Les épreuves permettent de s’affermir et de s’affirmer. Une étape importante a été le dégagement du concept de Psychothérapie relationnelle. L’étape d’aujourd’hui nous situe dans ce champ mais en reconnaissant le rôle déterminant de l’existence de l’Inconscient et ses conséquences dans la pratique psychothérapeutique. Je remercie nos collègues et amis Manuel BARROSO, Vincent LENHARDT, Berta VEGA, Anna MARME, Christian LE MOAL pour leur présence ainsi que les nombreux anciens étudiants de la FLDP et de la NFL présents ce soir ou nous ayant écrit leur soutien.